Toujours plus : l'homme augmenté

Les logiciels très performants et capables d’apprendre deviendront des interlocuteurs puissants car en rapidité et en masse d’information traitée ils nous dépassent.

De même des robots dotés de capteurs très sensibles pourront intervenir seuls ou en compagnie de spécialistes, soit en chirurgie soit tout bonnement sur les chaînes de production où la fatigue humaine est encore une limite.

Les progrès dans la connaissance du génome laissent imaginer créer des organismes en écrivant leur ADN .

L’ingénierie de l’esprit vise à comprendre profondément son fonctionnement pour « améliorer la performance humaine » et en particulier l’éducation.

 

 

Mais là où il est clair que le pois chiche qui sert de cerveau aux chercheurs est un peu faiblard c’est quand je lis c’est l’occasion d’éradiquer la pauvreté et d’ouvrir un âge d’or pour l’humanité tout entière.

Quand j’étudiais l’agronomie, un enseignant docteur es sciences enseignait sans rire la nécessité des pesticides pour éradiquer la faim dans le monde … déjà je ne le croyais pas.

 

Le mouvement s’appelle transhumanisme, il comprend entre autres les "technoprophètes" et des industriels des nouvelles technologies. Google n’est pas en reste en annonçant pour 2060 l’avènement d’une intelligence supérieure à l’homme actuel.

Le chirurgien français Laurent Alexandre annonce la mort de la mort !!! Je suis d’une incrédulité confondante !

 

Une nouvelle inégalité va voir le jour et générera une lutte des classes que Marx n’avait pas imaginé : l’homme nature (de base) et l’homme augmenté.

 

 

Bien entendu, tout ceci n’a de sens que pour ceux qui croient que ce monde est matériel et seulement matériel.

Écrire commentaire

Commentaires: 0